Après le séisme : Shelter Project

A la suite du tremblement de terre survenu au Népal le 25 avril 2015, notre ami Ashok Basnyat, qui est adhérent de Lila et notre correspondant sur place, a contacté l'ensemble de son réseau à l'extérieur du Népal, et avant tout les amis guides européens avec lesquels il travaille depuis des décennies. Il demandait à notre association ainsi qu'à tous ses amis à l'étranger une aide d'urgence pour acheter des tentes mess capables d'abriter 12 à 15 personnes (prix unitaire : 250€ environ) dans les villages dont ses collaborateurs sont originaires ; leurs familles, pour beaucoup, vivent à l'extérieur de Katmandou. Leurs villages étaient dévastés, les maisons démolies, le bétail mort, on déplorait des blessés parmi leurs parents. Ashok avait reçu de nombreuses propositions de soutien de la part de ses amis à l'étranger et ce qui lui semblait le plus urgent, outre la nourriture et les médicaments, était de permettre à ces villageois de s'abriter de la pluie qui avait fait suite au séisme, ainsi que du soleil. La mousson serait là très bientôt et rendrait impossible toute reconstruction dans l'immédiat.

Notre association a immédiatement relayé cette demande, et les adhérents et sympathisants de Lila ont réagi très vite à notre proposition d'envoi de fonds à notre ami Ashok. Il en a été de même avec l'ensemble de son réseau. Afin de lui donner toute sa place, nous avons créé une page dédiée à Shelter Project sur notre blog. 

Le 24 mai, Ashok envoyait à tous les donateurs un long courriel assorti de photos, d'une présentation de projet et d'un compte-rendu de l'utilisation des fonds déjà dépensés. Ashok y exprime sa profonde reconnaissance à tous ; il ne s'attendait pas à l'ampleur du soutien reçu et se fait un devoir d'utiliser à bon escient et de manière rigoureuse les fonds qui lui ont été confiés.


"Actuellement, nous subissons deux à six fois par jour des répliques sismiques de magnitude 4 à 5. Les gens vivent dans la peur...Dans les villages, la majorité des habitants s'abritent encore sous des tentes et des bâches. Ils commencent tout doucement à construire des abris temporaires, au moins pour le temps de la mousson. Dans les villes, malgré la peur, la vie retrouve lentement son cours normal mais la majorité des habitants vivent encore dehors sur des espaces dégagés. 


Village de Swara, district de Gorkha

Sur 75 districts, 49 ont été touchés par le tremblement de terre, dont 14 sévèrement (6 sont presque en ruines). En raison de ruptures de terrain dans la plupart des zones sévèrement affectées, les spécialistes s'attendent à d'énormes glissements de terrain pendant la mousson. Sur leur conseil, le gouvernement travaille au projet de déplacer un grand nombre de villages de ces zones vers des endroits plus appropriés. Selon un bilan provisoire au 24 mai, 500 000 maisons ont été détruites, 200 000 endommagées, 8 millions de personnes ont été directement touchées avec 8 800 morts et 22 000 blessés graves...

Village de Thulo Syabru, district de Rasuwa
Ecole et maisons effondrées à Rasuwa

A Thumi, district de Gorkha


Dans un premier temps, nous avons aidé les gens dans le besoin que nous connaissions ou qu'on nous avait signalés...Nous nous sommes déplacés à Samari-Trisuli, Sanglekhola, Dhading et de nombreux autres villages, et irons cette semaine dans la région de Langtang. Nous nous déplaçons en personne pour avoir une appréciation exacte des besoins sur place. Après avoir consulté les responsables de villages, nous définissons notre rôle et les modalités de notre aide...Notre priorité est de fournir un toit à ceux qui en ont besoin et de participer à la reconstruction des écoles (ne serait-ce que de salles de classe temporaires) pour que les enfants reprennent leurs études (dans l'immédiat, pour les sortir de la terreur du séisme). Nous réfléchissons aussi à ce que nous pouvons faire pour les enfants des zones sinistrées qui ont perdu leurs parents...Par décision gouvernementale, les écoles ré-ouvriront au début du mois de juin. Pour l'instant, nous pensons fournir du matériel sportif aux écoles pour permettre aux enfants de jouer et de rester mentalement actifs, ce qui, nous l'espérons, détournera leurs pensées du traumatisme de la catastrophe. 

Nous nous concentrons aussi sur l'aide nécessaire aux femmes enceintes et aux nouveaux-nés ainsi qu'à leurs mères. Nous apportons de l'aide au dispensaire, avec des médicaments et un abri temporaire..." 


Tentes remises au village de Laprak district de Gorkha
Réunion avec les villageois de Samari
pour identifier leurs besoins


Les tentes mess 

A ce jour, des dizaines de tentes mess ont été distribuées, ainsi que des bâches, du ciment, des lots de tôle d'acier zingué (pour les toits), des céréales, du riz, des lentilles, du sucre, du sel, des matelas, des lampes solaires... distribués dans de nombreux villages. Des toilettes, des réservoirs, des canalisations d'eau, des salles de classe et des dispensaires de fortune ont été installés. Des vêtements et chaussures de sport et des fournitures scolaires sont venus compléter l'équipement des écoliers.



Nous sommes très fiers d'avoir contribué à l'action de Shelter Project, pour un montant de près de 18000€ (pour 109 donateurs). Merci encore à nos adhérents et sympathisants grâce à qui nous avons pu constituer une courroie de transmission efficace et généreuse. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire