17/03/2013

A la Toussaint 2012 s'est déroulé pendant deux semaines le premier voyage solidaire au Népal organisé par Alpimondo,
avec 11 participants qui, pour la plupart, visitaient ce pays pour la première fois.
En voici le compte-rendu rédigé par Régis, accompagnateur de notre groupe :



Nous voici en Himalaya, au Népal, le pays du sourire où siègent l’Everest ainsi que 7 autres sommets de plus de 8000 m sur les 14 que compte la planète. Des plaines du Teraï (300 m) aux 1300 m d’altitude de la vallée de Katmandou, les étages de végétation se succèdent jusqu'aux plus hautes altitudes, donnant naissance à autant de modes de vie. Pas moins de 40 groupes ethniques peuplent le Népal qui est 4 fois plus petit que la France pour une population d’environ 30 millions d’habitants.





Nous sommes venus à l’occasion du festival bouddhique de Mani Rimdu, dans la région du Solu, prétexte à une randonnée de 9 jours en pays Sherpa, premier volet de notre voyage ; le second volet a été consacré à plusieurs rencontres avec nos petits protégés de l'association, ainsi qu'à la visite de la vallée de Katmandou.

Randonnée en pays sherpa 

Les joyeux participants du voyage d'octobre-novembre 2012

Un petit avion (18 passagers) nous dépose à Paphlu après 30 mn de vol au départ de Katmandou, à pied-d’œuvre pour notre randonnée de 9 jours. La région (Solu) est peuplée de Sherpas (d’origine tibétaine, peuple de l’est) ainsi que de beaucoup de réfugiés tibétains, dont le Solu est le point de chute népalais. Les monastères et écoles bouddhiques y sont nombreux. A une altitude relativement modeste (autour de 2500 m) règne un climat clément, pas trop rude l’hiver, et cet étage de végétation est propice à une diversité de cultures vivrières. L’éloignement des grands objectifs sportifs préserve de l’afflux touristique.

L’ambiance de fête du festival Mani Rimdu, dont la date est déterminée chaque année par le calendrier lunaire, est très chaleureuse, dans les monastères du Solu. Nous nous arrêtons 2 jours au monastère de Chiwong, sis sur un promontoire vertigineux, à l’écart des axes principaux. Mêlés aux pèlerins et à la foule des habitants de la région, nous assistons aux danses sacrées qui transmettent l'enseignement bouddhique, mimant la geste de Guru Rimpoché qui fit triompher le bouddhisme au Tibet au 8ème siècle de notre ère.


Les villageois au Manirimdu
Le Grand Lama du monastère de Chiwong


Danse rituelle de Guru Rimpoché

Danse des lamas

Dans la cour intérieure du monastère

Rencontres...
Puis nous repartons vers d'autres villages, d’autres monastères, d’autres rencontres. Tout au long de notre marche, l’accueil est chaleureux et convivial. Nous ne sommes pas pressés et les habitants sont en fête.
Rencontres...
Rencontres...
...avec les habitants...

...du Solu

Il suffit de passer le pont...



Joëlle soupèse la charge du porteur. Houlà !

Le trek est tranquille, la randonnée sans grande difficulté : nous prenons notre petit déjeuner au soleil, partons vers 9h30/10h00, prenons le temps qu'il faut pour s’arrêter, flâner, discuter… Nous arrivons à l'étape vers 15h00/16h00 sans excéder quatre heures de marche quotidienne. A l'exception de deux nuits sous tente, nous passons la nuit en lodges (gîtes d'étape rudimentaires).




Les sentiers balcons nous offrent des vues panoramiques somptueuses sur l’Himalaya et sur l’Everest, le kantega, le Kusum Kanguru, le Mera Peak…


Rencontres avec les enfants

Le groupe, Régis et quatre des enfants

Puis ce sont les retrouvailles avec Katmandou... Après la montagne, le retour à la ville polluée, devenue une énorme agglomération de 4 millions d'habitants, est un peu déconcertant. Pourtant, la magie des lieux opère encore et toujours. Patan et Bhaktapur, les anciennes cités royales de jadis, rivalisent de beauté avec les vieux quartiers typiques de Katmandou. Bodnath nous replonge dans l'ambiance tibétaine, Pashupatinath dans la fièvre hindoue.

Le stupa de Bodnath


Un voyage exceptionnel, riche en émotions et en belles rencontres, une randonnée à un rythme très raisonnable au coeur de sublimes paysages, excursions et découvertes dans la vallée et les faubourgs de Katmandou, un groupe harmonieux, du beau temps...Merci, le pays du sourire, pour ces excellents moments passés.




1 commentaire: