29/04/2015

Vous êtes nombreux à nous avoir demandé des nouvelles des enfants dont nous nous occupons à Katmandou. Nous avons eu quelques nouvelles sommaires via Facebook samedi 25 avril dans la soirée : à notre grand soulagement, nous avons appris que toute la famille était saine et sauve. L'abri provisoire dans lequel ils logent en attendant la fin de la construction de la maison n'a pas
résisté au séisme, mais la maison en dur (fondations, rez-de-chaussée et plancher du 1er étage), elle, était toujours debout samedi soir.
Nous n'avons pas eu d'autres nouvelles depuis. Il n'y a probablement plus d'électricité pour recharger les smartphones. Les motifs d'inquiétude sont nombreux : ont-ils de l'eau, ont-ils des provisions ? Dorment-ils toujours dehors sous la pluie ? Par ailleurs, nous sommes pour l'instant sans nouvelles de notre ami Ashok Basnyat.
D'autres problèmes moins vitaux se présenteront ensuite. Pour les enfants d'abord (les étudiants pourront-ils réintégrer leurs cursus rapidement ?), pour la construction ensuite. A supposer que la maison en dur ait bien résisté aux répliques qui se sont produites après le séisme, il faudra faire vérifier que la structure n'ait pas souffert et que les travaux puissent reprendre. Quant à la reprise des travaux .... il faut encore que les routes soient praticables, que les matériaux puissent être produits et livrés, que la main-d'oeuvre soit disponible, dans une ville où les bâtiments à reconstruire ne vont pas manquer ! 
Nous n'avons guère de visibilité sur l'avenir à l'heure actuelle et sommes contraints, pour l'instant, d'attendre des nouvelles plus détaillées, dont nous espérons qu'elles nous parviendront rapidement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire